Sarran


Le village est renommé pour son point de vue remarquable au Puy de Sarran, pour son musée dédié aux cadeaux reçus des nations du monde entier par notre ancien Président de la République, Monsieur Jacques Chirac, et pour son activité associative et événementielle importante (Festival de Folklore International en août). Le village dispose également de vestiges gallo-romains attestant d'une forte occupation à l'époque et d'une magnifique église, l'une des plus homogènes du canton. Les lieux-dits de la commune sont aussi riches en trésors patrimoniaux : grand nombre de croix, four à pain du Bru, fontaine de Rouffiat, moulin du Cher...

L'église

Le portail de type limousin est surmonté d'un clocher-mur. La nef et le choeur dateraient du début du XVe siècle, les chapelles latérales, plus récentes, de la fin du XIXe siècle. Les sculptures portées sur le mobilier classé (fin du XIXe siècle) ainsi que la pietà sont particulièrement dignes d'intérêt.

Le village du Cher

Proche du bourg, il est composé d'un corps de ferme, d'une grange monumentale de style auvergnat et d'un logis de maître (privés).

Le Moulin du Cher

Propriété des Espaces Naturels du Limousin, il dispose d'une importante colonie de chauve-souris. Site classé en ZNIEFF (Zone Naturelle d'Intérêts Ecologiques, Faunistiques et Floristiques). Des panneaux pédagogiques vous expliqueront les caractéristiques spécifiques de ce patrimoine naturel exceptionnel.

Le point de vue du Puy de Sarran

Le village est dominé par le Puy de Sarran qui culmine à 819 m d'altitude, gardien du versant Est de la Chaîne des Monédières et très connu pour son calvaire. Deux tables d'orientation permettent d'apprécier un point de vue remarquable et d'observer les limites du département ainsi que de la Chaîne des Monts d'Auvergne (Massif du Puy de Sancy et du Puy Mary).

La vallée de la Corrèze

La truite abonde dans la Corrèze. Cette rivière de 1ère catégorie pour la pêche se transforme en torrent au milieu des rochers et reprend sa vraie nature.

Le château de Bity

Construit vers 1500, il appartenait à la famille De Selve. Deux tourelles en poivrière sont suspendues sur les angles de la façade, elle-même dominée par un pavillon central à couverture cintrée en demie-accolade. Depuis 1969, année d'acquisition du château par Monsieur et Madame Chirac, ce château n'est plus accessible au public.

Le Musée du Président Jacques Chirac

Musée consacré aux 5018 cadeaux offerts à Monsieur Jacques Chirac entre 1995 et 2007. Il présente une impressionnante collection d'objets de valeurs du monde entier retraçant l'empreinte culturelle de chaque pays (exposition permanente). A découvrir également la bibliothèque du Musée, riche d'ouvrages sur la Corrèze et son patrimoine.

Site web

 

 

Crédit photo : Studio Agnoux - Office de Tourisme Ventadour Egletons Monédières