Une flore peu commune
La particularité naturelle de ce site découle de la construction même du château et de la chaux employée pour jointer les appareillages de granite. L’utilisation de la chaux en quantité importante à modifié la nature acide du sol des pentes aux abords du château. Cette modification a permis à certaines plantes neutrocalcicoles (qui apprécient les sols neutres et calcaires) de s’installer comme :
L’épine vinette (Berberis vulgaris)
Cet arbuste de 1 à 3 m de haut aux nombreuses tiges dressées puis retombantes aux sommets porte des épines divisées en trois. Ses petites feuilles arborent sur leurs pourtours de petites dents. A la fin du printemps de jolies fleurs jaunes en grappe en forme de clochettes sont convoitées par les abeilles. Elles donneront des fruits rouges à maturité très riches en vitamine C et très prisées pour la confection des confitures. Espèce protégée en limousin.
La daphnée lauréole (Daphnea Laureola)
Ce petit arbrisseau à feuilles persistantes de 50cm à 1 m est appelé aussi laurier des bois ou laurier purgatif. Au mois d’avril, l’arbuste se pare de petites grappes de fleurs discrètes jaunes-verdâtres qui donneront des fruits (drupes) verts puis noir au mois de juin. C’est une espèce de demi-ombre qui pousse sous couvert forestier. Elle est protégée en Limousin.
Outre cette flore particulière, l’humidité des ces gorges profondes favorise le développement de nombreuses espèces de lichen dont le plus impressionnant de par sa taille et sa forme est le lichen pulmonaire.
Lichen pulmonaire (Lobaria pulmonaria)
Les thalles (feuilles) de ce lichen de couleurs gris-vert à marron en période sèche, à vert émeraude par temps humide sur le dessus, présentent de nombreuses alvéoles d’où son nom. De taille impressionnante, sa croissance est à contrario très lente, de 0.1 à 6 mm par an, ce qui lui permet d’atteindre un âge avancé, plus de 100 ans.
Cette espèce est un très bon indicateur de la qualité de l’air car il supporte très mal la teneur de l’air en dioxyde de soufre (SO2) issu de la combustion notamment du fioul.