Photo

Circuit vélo loisir La Vallée de la Corrèze

VTT - Vélo à Corrèze
  • L’heure de l’expédition a sonné, tous à vos montures !

    Partez à la visite de la vallée de la Corrèze au travers de ce parcours vélo légèrement vallonné d’une longueur de 22 km 500.

    Dans le cœur de la jolie commune de Corrèze, le parcours débute par le passage de l'emblématique Porte Margot. Ce bel ouvrage orné de mâchicoulis, est par ailleurs nommé ainsi en souvenir de Marguerite de Valois " la Reine Margot ", première épouse de Henri IV. La cité a connu un essor remarquable à la...
    L’heure de l’expédition a sonné, tous à vos montures !

    Partez à la visite de la vallée de la Corrèze au travers de ce parcours vélo légèrement vallonné d’une longueur de 22 km 500.

    Dans le cœur de la jolie commune de Corrèze, le parcours débute par le passage de l'emblématique Porte Margot. Ce bel ouvrage orné de mâchicoulis, est par ailleurs nommé ainsi en souvenir de Marguerite de Valois " la Reine Margot ", première épouse de Henri IV. La cité a connu un essor remarquable à la Renaissance, un engouement qui aujourd’hui marque encore les vieilles pierres de la ville. À cette époque, la cité fortifiée profite d’un engouement de la part de la population noble qui se fait de plus en plus nombreuse, dans le but de profiter de la sécurité de la ville close.
    Aujourd’hui encore les rues de Corrèze regorgent de belles demeures : maisons bourgeoises, hôtels nobles et maisons fortes…

    Il ne faudra cependant pas oublier de partir à la découverte de la somptueuse église Saint Martial ainsi que de la chapelle des Pénitents Blancs...Édifiée entre 1730 et 1781, la chapelle se démarque par son architecture d’une grande sobriété. Elle renferme dans ses murs un somptueux retable en plus d'une chaire en bois sculpté du 18e, une bonne raison pour pousser ses portes !

    Mais le village n’en a pas fini avec vous... À ne manquer sous aucun prétexte, la Chapelle Notre-Dame-du-Pont du Salut. Située en contrebas du bourg, au bord de la rivière Corrèze, cette belle curiosité est mise en valeur par sa situation, majestueusement blottie dans un cadre naturel riche : dans un petit bois, et à proximité d'un site pittoresque de rochers... L'imposant clocher-porche a été bâti au 18e siècle, d’ailleurs si vous êtes attentif vous remarquez que le clocher est très largement inspiré de celui présent au bourg. Lieu important de pèlerinage depuis le 15e siècle, la chapelle accueille encore les pèlerins, du 5 au 8 septembre, pour la fête de la nativité de la Vierge. Juste à côté un pont datant du 17e siècle parfaitement conservé vous offre un point de vue dominant la Corrèze.

    Après quelques kilomètres dans les jambes, posez donc vos vélos pour une petite promenade dans le charmant village de Vitrac-sur-Montane.

    Dominant la vallée de la Montane, le bourg s’est développé autour d’une église bâtie au 12e siècle d’origine romane, elle fut remaniée au 15e siècle ainsi qu’à la Renaissance. L’édifice arbore un magnifique porche Renaissance classé Monument Historique. À proximité, se trouve également un four à pain restauré et ouvert à la visite.

    Profitez de votre passage à Sarran pour vous accorder une pause culture en poussant les portes du musée du président Jacques Chirac !

    Inauguré en 2000, il retrace le parcours de cette figure de la politique Française en exposant sur près de 4.700 m2 pas loin de 5.000 objets ! La collection réunie les cadeaux offerts à Jacques Chirac lors de ses différents déplacements en France et à l'étranger et dont le Président a fait don au Conseil départemental de la Corrèze. Le musée abrite donc une exposition permanente : sculptures, tableaux, modèles réduits, vêtements, livres. Il propose aussi régulièrement des expositions temporaires sur des thématiques variées.

    Mais ce n’est pas tout, Sarran vous réserve encore de belles surprises... Le bourg de village abrite bon nombre de trésors patrimoniaux dont une belle église, qualifiée comme l’une des plus homogènes du canton.

    Le village est renommé pour son point de vue remarquable au puy de Sarran, le village ayant été bâti sur les contreforts de ce même puy à 820 m d'altitude... Le site se profile sous la forme d’un imposant dôme couvert de conifères. Sur les hauteurs du Puy de Sarran, vous pourrez profiter d’un étonnant panorama sur le département de la Corrèze ainsi que sur les monts d’Auvergne... L’étape incontournable pour terminer cette balade à vélo sur une belle note !
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Nos suggestions