© OT Ventadour-Egletons-Monédières/Studio Photo Agnoux
CHAMPAGNAC‑LA‑NOAILLE

Champagnac‑la‑Noaille

Découvrez Champagnac-la-Noaille en Corrèze.

Traversée par le Doustre, rivière prenant sa source à Rosiers d’Egletons, Champagnac-la-Noaille est située à quelques kilomètres d’Egletons en Corrèze. La commune s’étend sur les plateaux boisés du début de la Haute-Corrèze, et est un mélange de nature inchangée et de patrimoine architectural préservé.

On peut y voir, au détour d’une petite balade, les maisons de granit et d’ardoise qui composent la commune et ses 20 petits villages.

Siège d’une seigneurie attestée du XIVème, Champagnac-la-Noaille a conservé un patrimoine historique important avec son église Saint-Martin, la chapelle Saint-Léger de Miginiac ou encore l’ancien presbytère.


A VOIR, A FAIRE

  • L’étang Prévôt : fondé en 1300, l’étang Prévôt est un véritable petit écrin de forêt et est partagé entre Champagnac-la-Noaille et la commune de Clergoux. De quoi profiter de calme et de nature, mais aussi pêcher et se baigner pour ceux qui le souhaitent.

  • L’église paroissiale Saint-Martin de Tours : construite au XIIème Siècle, cette église a été modifiée plusieurs fois au cours des siècles, notamment au XIXème Siècle, avec la reconstruction du clocher-mur. Du XIIème Siècle, elle conserve tout de même la nef et le chevet.

  • La chapelle Saint-Léger de Miginiac : attestée de 1600, la chapelle Saint-Léger est un exemple typique des petites chapelles de villages de Corrèze. Reconstruite au XVIIème ou XVIIIème Siècle, elle a gardé un petit-clocher mur datant de 1600.

  • La Maison de la Chasse et de la Nature : située au lieu-dit Lallé, la Maison de la Chasse et de la Nature offre des formations et des informations sur la chasse et le milieu naturel, auprès des chasseurs et du grand public. 3 sentiers pédagogiques, parsemés de panneaux d’informations, permettent aussi d’en savoir plus sur le monde de la faune et de la flore, et observer la nature environnante.

  • Sentiers de randonnée “Promenons-nous dans les bois” (20km) et “Combrignac” (6km) : à pied ou à VTT, ces deux sentiers de randonnée vous font découvrir l’environnement naturel de Champagnac-la-Noaille et vous font partir à la rencontre de sa faune et de sa flore.