© OT Ventadour-Egletons-Monédières/Studio Photo Agnoux
LAPLEAU

Lapleau

Non loin des Gorges de la Dordogne, découvrez le village de Lapleau en Corrèze.

A 15 minutes d’Egletons en Corrèze, Lapleau, de l’occitan La Pléu, s’étend le long d’une rue principale où l’on y retrouve un patrimoine historique riche et conservé (église, châteaux, …).

Délimitée par la Luzège, un affluent de la Dordogne, Lapleau est située au sein d’une nature quasi intacte. A quelques kilomètres, on peut apercevoir le Viaduc des Rochers Noirs (ou de Roche-Taillade), qui relie la commune à Soursac. Quelques sentiers de randonnée permettent d’arpenter les cascades de Neyrat ou encore d’apercevoir le splendide panorama sur la vallée de la Luzège.

 


A VOIR, A FAIRE

  • Le Viaduc des Rochers Noirs : pont suspendu par lequel passait le Transcorrézien au XXème Siècle. Classé comme Monument Historique depuis 2000, il est interdit à la circulation piétonne et routière pour raisons de sécurité. Mais il est possible de l’admirer grâce à différents points de vue.
  • L’église Saint-Etienne : église néo-romane du XIXème qui abrite la collection des trésors médiévaux des églises de l’ancien canton de Lapleau.

  • Château Rouby : datant du XVIIème siècle, il voit sa toiture en lauzéa être classée Monument Historique. Il n’est pas visitable (propriété privée)

  • Gentilhommière : ancienne maison d’habitation des Badets de Burg au XVIème Siècle, elle est aujourd’hui le siège administratif de la Communauté de Communes Ventadour-Egletons-Monédières

  • Cascade de Neyrat : du haut de son rocher, la cascade de Neyrat se jette et renvoie à une atmosphère relaxante, au sein d’une nature verdoyante. La cascade est accessible en suivant un chemin de randonnée (où il faut être bien chaussé).

  • Site de Lestrange : de ce château médiéval du XIème Siècle, il ne reste que quelques ruines, que l’on peut notamment prendre le temps de voir lors d’une randonnée de 5 kilomètres.

  • Plan d’eau de Vendahaut : plan d’eau de 2 hectares, où il est possible de se baigner (surveillance en juillet-août) et de pêcher.