© OT Ventadour-Egletons-Monédières/Studio Photo Agnoux
LE JARDIN

Le Jardin

Découvrez la petite commune de Le Jardin.

Au sud-Ouest d’Egletons et à proximité de Marcillac-la-Croisille et Champagnac-la-Noaille, se situe la commune de Le Jardin. Dominée par le puy Chaumont qui culmine à 685 mètres d’altitude, la commune voit les gorges du Doustre à son Ouest. La commune et ses petits villages et hameaux alentours sont un mélange de nature boisée et de patrimoine historique fort.

 


A VOIR, A FAIRE

  • L’Eglise Saint-Côme/Saint-Damien : Attestée au XIVème Siècle, l’église fut reconstruite au XVIème siècle et est située dans l’enceinte du cimetière, fait de plus en plus rare de nos jours. Ses vitraux ont été réalisés au XXème siècle.
  • Le Chêne de Sully : cet arbre quadricentenaire, situé au hameau de Puyhabilier, fut planté vers 1600 suite à l’ordre donnée par Maximilien de Béthune de planter un arbre dans tous les villages de France. A l’époque, les arbres plantés sont des lieux de regroupement et de rassemblement pour écouter les édits royaux et seigneuriaux, mais aussi pour rendre la justice. Pendant la Révolution Française, les arbres de Sully (nommés après Maximilien de Béthune, duc de Sully) étaient symboles de liberté. Une table de lecture est située au pied du chêne de Sully.

  • Les randonnées “Sur les chemins de Marcouyeux” et “Le Jardin Bourg” pour découvrir les petits trésors et secrets de la commune.