© OT Ventadour-Egletons-Monédières/Studio Photo Agnoux
MARCILLAC‑LA‑CROISILLE

Marcillac‑la‑Croisille

Non loin de la Vallée de la Dordogne, découvrez Marcillac-la-Croisille.

Classée station verte, Marcillac-la-Croisille constitue, dans un environnement exceptionnel, une halte privilégiée pour le repos et la détente en Corrèze. Le lac de la Valette et la Station Sports Nature permettent aux amateurs d’activités natures de s’adonner à leur passion (pêche, activités nautiques, accrobranche…). Les amateurs de balades et randonnées découvriront le viaduc de Lantourne construit en 1949 et destiné à l’origine au passage du tacot reliant Tulle à Ussel, ou encore le jardin de Bardot et le roc du Busatier, qui leur offriront un point de vue splendide sur les gorges de la Dordogne.

 


A VOIR, A FAIRE

  • L’Eglise Saint-Barthélémy : reconstruite en 1860, l’église a été rénovée en 2013, certaines parties demandant une restauration importante. Possédant un toit en lauze, l’église Saint-Barthélémy se remarque par son portail de type limousin très particulier.
  • Le Lac de la Valette : plages et baignades pour se détendre à Marcillac-la-Croisille, c’est ce que propose le lac de la Valette, niché dans un cadre naturel exceptionnel.

  • La Station Sports Nature : “Tous les sports sont dans la nature !”. Accrobranche, paddle, canoë, marche nordique, tir à l’arc, … de nombreux sports et activités vous sont proposées au bord du Lac de la Valette par la Station Sports Nature.

  • Le Viaduc de Lantourne : viaduc de 207 mètres construit en 1949, il est destiné, au moment de sa construction, au passage du Transcorrézien. Il enjambe le lac de la Valette, formé par la mise en eau du barrage de la Valette.

  • Le Jardin de Bardot : construit par Joseph MAS (surnommé Bardot) et sa femme, ce jardin est atypique car il est construit en terrasses dans les pentes des gorges de la Dordogne. Il est aujourd’hui protégé et restauré par le Conservatoire Régional des Espaces Naturels du Limousin, et est accessible notamment par un petit itinéraire de randonnée.

  • Le Roc du Busatier : en parcourant les petits villages alentours de Marcillac-la-Croisille, vous passerez par Nougein et son Roc du Busatier, qui offre une vue magistrale sur les gorges de la Dordogne. Sa table d’orientation vous permettra d’en savoir plus sur ce lieu et la faune/flore qui le composent.