© OT Ventadour-Egletons-Monédières/Studio Photo Agnoux
PERET‑BEL‑AIR

Péret‑Bel‑Air

Au sud du Plateau de Millevaches, découvrez Péret-Bel-Air en Corrèze.

Faisant partie du Parc Naturel Régional de Millevaches en Limousin, Péret-Bel-Air est voisine de Soudeilles ou encore Egletons, et regroupe quelques petits villages comme la Brette, Theillac, le Terrier ou la Vergnolle, typiques du Plateau de Millevaches.

Avec ses 940 mètres d’altitude maximum, Péret-Bel-Air est l’une des communes les plus élevées du Limousin. Traversée par différents cours d’eau, Péret-Bel-Air s’adosse à l’un des contreforts occidentaux du Plateau de Millevaches et offre à ses visiteurs un panorama magnifique sur son alvéole (cirque).

L’origine de son nom tient de l’occitan pera (signifiant poire), et suivi du suffixe et, donnant comme définition “vergers de poiriers”. Bel-air signifie quand à lui “une grande aire”.

 


A VOIR, A FAIRE

  • Eglise Saint-Pierre : construite au XIVème ou XVème Siècle, l’église a fait l’objet de nombreux travaux au XIXème siècle, suite aux pillages ayant suivi la Révolution Française. A l’origine couverte de chaume, elle fut recouverte d’ardoises en 1850. Édifice modeste, elle est pourvu notamment d’un clocher mur à 3 baies et abrite une statuette de la Vierge de Pitié en calcaire polychrome du XVème siècle (statuette classée monument historique).

  • Tourbière du Col de la Blanche : zone humide, elle constitue un paysage typique et caractéristique du Plateau de Millevaches. Abritant des espèces animales et végétales parfois protégées, la tourbière du Col de la Blanche est accessible via un petit sentier de découverte qui vous en apprendra plus sur les milieux qui composent la tourbière.

  • Randonnées : deux itinéraires, “Les Hêtraies de Péret-Bel-Air” et “Les Rochers de Chaveroche”, sont à effectuer pour découvrir les points de vue et autres petits trésors qui font de Péret-Bel-Air, un endroit naturel hors du commun.

  • Ferme de Jolie Fleur : ferme pédagogique qui permet de partir à la rencontre des animaux, et notamment des vaches écossaises de race Highland.