SAINT‑MERD‑DE‑LAPLEAU

Saint‑Merd‑de‑Lapleau

Aux abords des Gorges de la Dordogne, découvrez Saint-Merd-de-Lapleau en Corrèze.

Au sud du territoire Ventadour-Egletons-Monédières, découvrez le patrimoine de Saint-Merd-de-Lapleau, construite sur la pente d’un plateau boisé, en suivant les chemins de randonnée qui sillonnent les petits villages et hameaux. Ils vous mèneront vers les gorges de la Dordogne, lieux sauvages qui ne manquent pas de charme. Sur le site du Chambon au bord de la retenue du barrage de Chastang, vous pourrez pêcher ou profiter du calme et de la nature.

Saint-Merd-de-Lapleau tient son nom de son saint-patron Saint-Médard (évêque de Noyon au Moyen-Âge) et de sa proximité avec Lapleau.

 


A VOIR, A FAIRE

  • La Maison du Patrimoine : la Maison du Patrimoine présente la reconstitution d’une classe des années 1930. Mobilier, outils, … tout y est pour se (re)plonger dans la vie scolaire des années 1930. Plusieurs animations s’y déroulent chaque année avec l’association des Amis de la Maison du Patrimoine. La Maison du Patrimoine se visite sur réservation.
  • L’église Saint-Médard : construite entre le XIIIème et le XVème Siècle, cette église romane de taille moyenne est composée d’une nef et deux chapelles (au nord et au Sud de la nef). Elle a subi de nombreuses réfections et reconstructions au cours des siècles.

  • Les points de vue de Roc Grand et de la Chapeloune : points de vue imprenables sur les Gorges de la Dordogne.

  • La grotte des Maquisards : utilisée par les résistants comme cachette pendant la Seconde Guerre Mondiale, elle fut attaquée par les forces de police de Vichy en juin 1944, en dépit d’un accès plus que difficile. Aujourd’hui, il est possible de la voir grâce à une randonnée au départ du lieu-dit Beunac.