© OT Ventadour-Egletons-Monédières/Studio Photo Agnoux
SAINT‑YRIEIX‑LE‑DÉJALAT

Saint‑Yrieix‑le‑Déjalat

Découvrez Saint-Yrieix-le-Déjalat en Corrèze.

Située sur le plateau de Millevaches, Saint-Yrieix-le-Déjalat est au confluent des rivières Corrèze et Dadalouze.

Vous pourrez visiter l’église du XIIème siècle ainsi que la croix sur la place de la mairie, classée Monument Historique. Non loin du bourg, le site de Montamar a été édifié à la fin du XIIIème ou au début du XIVème siècle. Cette place forte avait pour rôle de surveiller la route de la vallée entre Bonnefond et Saint-Augustin.

 


A VOIR, A FAIRE

  • Eglise Saint-Yrieix : construite au XIIème siècle, elle est reconstruite dans sa grande majorité au XIXème siècle.
  • Croix monumentale : en plein coeur du bourg, cette croix en granit datant du XIVème siècle est placée sur un socle rectangulaire, porté par un escalier à trois marches. Sous forme de médaillon, sa partie supérieure porte, en relief léger, un Christ en croix ayant les Saintes femmes à ses pieds. Cette croix est classée Monument Historique depuis 1927.

  • Le site archéologique de Montamar : édifiée au XIIIème et XIVème siècle, cette place forte avait pour rôle de surveiller la route de la vallée entre Saint-Augustin et Bonnefond. Elle fut abandonnée moins d’un an après sa construction et aujourd’hui, il n’en reste que des ruines.

  • Randonnées : Nommés “La butte de Montamar” et “Le Puy Bezin”, ces deux itinéraires balisés vous feront partir à la découverte des puys et panoramas de la montagne limousine. Le circuit de la Butte de Montamar vous fera également passer par le site archéologique de Montamar.

  • Le Jardin du Centaure : jardin botanique où l’on développe plantes aromatiques et médicinales en agriculture biologique. Les propriétaires proposent des visites et des ateliers en été.