© OT Ventadour-Egletons-Monédières/Studio Photo Agnoux
SOUDEILLES

Soudeilles

Au sud du Plateau de Millevaches, découvrez Soudeilles en Corrèze.

Commune limitrophe avec Egletons, Soudeilles est une petite commune rurale au patrimoine naturel important, fait de forêts, de puys et de cours d’eau. Elle est parcourue par deux rivières : la Soudeillette et le Deiro, qui s’écoule en cascades sauvages, et qui se poursuit jusqu’au lac du même nom, à Egletons. Située au pied de nombreux puys, le point culminant de la commune est le Puy de la Tourte, qui, grâce à ses 852 mètres d’altitude, offre une vue imprenable sur le paysage haut-corrézien.

Composée d’une vingtaine de hameaux, la commune possède également un patrimoine bâti conséquent, de son église en plein cœur du bourg au moulin de Contensousas et son toit de chaume, qui peut s’apercevoir au cours d’une petite randonnée de 3 kilomètres.

 


A VOIR, A FAIRE

  • Eglise Saint-Martin : construite au XIIème siècle, elle est inscrite aux titres des Monuments Historiques de 1917. Elle fut remaniée au XIIIème et XIVème siècle et est aujourd’hui la propriété de la commune. Elle abrite notamment un gisant en calcaire dans sa chapelle latérale.

  • Randonnée “Cascade et moulins du deiro” : petit itinéraire de 3 kilomètres qui suit les eaux du Deiro à mesure qu’elles s’écoulent en cascades.

  • Le Puy de la Tourte : 852 mètres d’altitude qui permettent d’admirer le Plateau de Millevaches.