Les Monédières : paysages, randonnées et gourmandises
Des landes à bruyères, des forêts de résineux, des prairies à perte de vue… Ici commence le Massif des Monédières, partie sud du Plateau de Millevaches, sur les contreforts du Massif Central, entre les Vallées de la Vézère au Nord et de la Corrèze au Sud.
Le territoire Ventadour-Egletons-Monédières s’étend sur une partie de ce Massif des Monédières, et de ses reliefs marqués, se révèlent de nombreux puys aux formes arrondies. Un des plus emblématiques est le Suc-au-May à Chaumeil. Culminant à 908 mètres d’altitude, c’est un des points de vue les plus visités des Monédières. Sa table d’orientation, inaugurée en 1935, offre un panorama somptueux et une vue de plusieurs kilomètres sur l’horizon. On y respire l’air frais et on y observe le ciel et la terre ne faire plus qu’un.
Le Puy de Sarran est également un des points de vue emblématiques de cet ensemble granitique si particulier en Corrèze. 820 mètres d’altitude, une table d’orientation et surtout un triple calvaire : le Puy de Sarran nous fait admirer ce qu’il y a de plus beau dans les Monédières grâce à des paysages variés à couper le souffle…
Les sportifs et amateurs de grands espaces naturels pourront tranquillement traverser les Monédières grâce à de nombreux sentiers de randonnée, pour découvrir la faune et la flore de plus près et savourer la beauté de ces paysages qui s’étendent à l’horizon …
Et pour les gourmands, le Massif des Monédières, c’est aussi le pays de la myrtille, ces petites baies sucrées que l’on adore déguster en tarte ou en confiture. 25 tonnes de myrtilles, c’est ce qui est produit chaque année en Limousin. De nombreux producteurs corréziens sont spécialisés dans la récolte de ces délicieuses baies sauvages.