© OT Ventadour-Egletons-Monédières

LES GORGES DE LA DORDOGNE

Les Gorges de la Dordogne

Au sud du territoire Ventadour Egletons Monédières viennent danser les Gorges de la Dordogne …

Des paysages idylliques …

 

De Lapleau à Marcillac-la-Croisille, en passant par Laval-sur-Luzège et Saint-Merd-de-Lapleau, nombreuses sont les communes traversées par les eaux claires de la Dordogne, qui prend sa source au Puy de Sancy en Auvergne. La Luzège, qui elle aussi parcourt un long chemin à travers la Corrèze, vient gonfler les eaux de cette rivière et vient creuser le canyon des Gorges de la Dordogne.

Les amateurs de points de vue exceptionnels sont servis : que l’on soit au Roc du Busatier à Marcillac-la-Croisille, au Belvédère de l’Echamel à Laval-sur-Luzège ou encore au Viaduc des Rochers Noirs à Lapleau, les courbes de la Dordogne et la vallée de la Luzège nous transportent ailleurs et viennent enrichir un paysage authentiquement vrai et naturel.

Les Gorges de la Dordogne : un cadre unique en France

 

Inscrite au patrimoine mondiale de l’UNESCO, en 2012, en tant que réserve de biosphère (la seule de France), la rivière Dordogne, dans sa partie corrézienne, s’étend de Bort-les-Orgues à Beaulieu-sur-Dordogne. Huitième cours d’eau le plus long de France avec ses 483 km, la Dordogne a tout le loisir de passer par le territoire Ventadour Egletons Monédières et offre de splendides décors à ceux qui l’admirent.

La Dordogne de Villages en Barrages

 

Pour les amateurs de randonnée qui souhaitent découvrir les Gorges de la Dordogne, l’association La Dordogne de Villages en Barrages a créé un sentier itinérant : l’ « Itinérêve ». Sur 200 km, de Confolent-Port-Dieu à Argentat-sur-Dordogne en passant par le territoire Ventadour Egletons Monédières, ce sentier vous invite au dépaysement et à la découverte de paysages incroyables et barrages spectaculaires.

Nos suggestions