© OT Ventadour-Egletons-Monédières/Studio Photo Agnoux
A LA DÉCOUVERTE D'UN PATRIMOINE AUTHENTIQUE ...

A la découverte d'un patrimoine authentique ...

Les églises et chapelles de nos villages authentiques sont le témoignage d’un héritage architectural religieux particulièrement important.

Sur le territoire Ventadour-Egletons-Monédières en Corrèze, en traversant chaque commune, chaque petit village, vous ne serez jamais bien loin d’une croix monumentale, d’une petite église ou d’une chapelle, datant de plusieurs siècles. D’art roman ou gothique, ces édifices sont le témoignage d’un patrimoine religieux et architectural typique de la Corrèze.

On peut prendre l’exemple de Rosiers d’Egletons, petite commune située à 4 kilomètres d’Egletons, qui est unique au monde car elle a connu la naissance de deux papes (sur les trois papes que le Limousin a vu naître).

Clément VI (1291-1352), surnommé Clément VI le Magnifique, qui fit construire le second palais des papes à Avignon. Et Grégoire XI (1329-1378), neveu de Clément VI et dernier pape français, qui rendit la paix en Europe et ramena la papauté à Rome. Aujourd’hui, la commune est construite autour de l’Eglise Sainte-Croix, bâtie au XIIème Siècle.

L’Eglise Saint-Antoine l’Ermite d’Egletons, construite pour ses parties les plus anciennes au XIIème Siècle, est également le témoignage d’un héritage architectural religieux important. Son clocher, datant du XIIème Siècle, ou encore ses vitraux, réalisés en 1957 par Blanchet et Lesage, sont à admirer lorsque l’on visite le coeur d’Egletons.

En se dirigeant vers les Gorges de la Dordogne, à Lapleau, on peut également apercevoir l’église Saint-Etienne, qui renferme un “trésor” constitué d’objets reliquaires des autres églises du canton de Lapleau.

Au détour d’une balade ou d’une après-midi découverte du territoire, vous pourrez également passer devant l’oratoire de Darnets et sa croix en calcaire polychrome, la petite chapelle Saint-Simon de Laval-sur-Luzège, celle de Saint-Léger à Champagnac-la-Noaille, ou encore admirer les porches gothiques des églises de Chaumeil et de Meyrignac l’Eglise.

Tous ces petits trésors architecturaux vous feront ressentir leur caractère authentique !