5 jours en Terre Authentique

© OT Ventadour Egletons Monédières

En Terre Authentique en Corrèze, vous êtes invités au ressourcement, au bien-être et aux retrouvailles, non seulement avec vous-même(s), mais aussi avec la nature. Et parce qu’un séjour chez nous doit se vivre pleinement, nous vous proposons ici des idées pour profiter au maximum de ce que notre territoire a de plus beau à vous offrir … Vous êtes prêts ? C’est parti !

Partez à la découverte de cette ville, subtil mélange de patrimoine médiéval et de constructions datant du XXème Siècle. Arpentez ses rues concentriques pour en découvrir tous ses secrets. Ressourcez-vous au Lac du Deiro, labellisé « Pavillon Bleu d’Europe », avec son parcours de santé, où vous pourrez vous baigner, pêcher, vous reposer, et au départ duquel vous parcourir des chemins de randonnées. Ou partez dans les hauteurs de la ville jusqu’au belvédère du Puy Foissac, où vous aurez une vue imprenable sur les alentours d’Egletons.

Pour info : un circuit de découverte d’Égletons est disponible à l’Office de Tourisme.

Si une époque a bien marqué le territoire Ventadour Égletons Monédières, c’est le Moyen-Âge. Le Centre de Découverte du Moyen-Âge à Égletons, – avec ses objets, ses salles d’expositions représentant la vie quotidienne de l’époque et son jardin médiéval -, ainsi que les ruines imposantes du Château de Ventadour à Moustier-Ventadour vous invitent à ouvrir les portes d’un monde oublié …

Découvrez ainsi des vestiges passés qui ont forgé ce que notre Terre Authentique en Corrèze est devenue aujourd’hui.

À 20 minutes au sud d’Égletons, partez à la découverte de Marcillac-la-Croisille, avec son lac de la Valette, où la Station Sports Nature vous permet de faire de nombreuses activités sportives (canoë, paddle, accrobranche, …).

Partez en randonnée au plus près des Gorges de la Dordogne et découvrez des points de vue à couper le souffle comme le Roc du Busatier.

Pour info : la randonnée du Jardin de Bardot vous permet de découvrir les Gorges de la Dordogne comme jamais vous ne les avez vues auparavant.

Remontez au nord d’Égletons pour aller dans les Monédières, chantées par Jean Ségurel et les Trois Cafés Gourmands. Au détour du Suc-au-May à Chaumeil ou du Puy de Sarran à Sarran, vous y découvrirez un panorama magique à l’horizon infini.

Pour info : profitez d’être à Sarran pour découvrir le musée du Président Jacques Chirac et les 5000 objets qui y sont exposés.

Pour découvrir le territoire de manière ludique et dévoiler les mystères qui entourent nos paysages et nos villages, téléchargez l’application Terra Aventura. Cette chasse au trésor géante sur téléphone vous fera notamment passer par le Viaduc des Rochers Noirs à Lapleau ou encore le village de Sarran.
Pour info : les circuits sur notre territoire sont « Voyage au-dessus de la Luzège » à Lapleau et « Entre Landes & Forêts » à Sarran.

Découvrir d'autres expériences

Nos suggestions