Ma rando découverte à la Ferme Équestre de Tréphy

Pour nos vacances, nous avons choisi de découvrir la Corrèze d’une manière différente, sportive et amusante. C’est pourquoi nous avons choisi la Ferme Équestre de Tréphy, qui propose des randonnées découvertes au cœur du massif des Monédières ! Voici un résumé de notre merveilleux séjour !

Parents with their children walking in forestParents with their children walking in forest
Moi c'est Diane

Ce que je préfère, c’est vivre des aventures et faire des découvertes d'endroits magiques et insoupçonnés en famille !

Un hameau paisible et agréable

Nous voici arrivés à Tréphy, dans un charmant petit vallon. Nous sommes accueillis par Laetitia, gérante de la ferme équestre, qui nous donne un premier aperçu de la ferme. À notre passage, les chevaux hennissent, comme pour nous souhaiter la bienvenue. Décidément, ce séjour commence bien !

Nous ne tardons pas à nous installer dans nos chambres, en attendant de prendre le repas avec nos sympathiques hôtes. Pendant que nous posons nos valises au rez-de-chaussée, les enfants montent dans la mezzanine. La vieille maison a son charme, et l’intérieur étant totalement rénové, on s’y sent vraiment bien.

Le repas se déroule dans une ambiance bon enfant, nous faisons plus ample connaissance autour d’un repas copieux à base de produits bio et régionaux, un vrai régal ! Nous discutons de la restauration des différents bâtiments du hameau, de la région, des activités aux alentours. Il y a beaucoup plus à faire que ce qu’on pourrait croire ! Et c’est l’estomac bien rempli que nous nous glissons dans nos lits douillets, en ayant déjà l’esprit au lendemain…

La découverte de l’éthologie et de l'équitation western

Après le petit déjeuner, nous nous dirigeons vers l’écurie pour constituer les couples cavaliers-chevaux. Plusieurs touristes se joignent à nous pour cette journée. Nous commençons l’activité par une introduction à l’éthologie, qui consiste à interagir avec le cheval en tenant compte de ses particularités psychologiques. J’équipe ensuite ma monture, l’élégant Naïka. Pendant un instant, on s’imaginerait presque dans « L’Homme qui murmurait à l’oreille des chevaux » !

Laetitia nous présente ensuite l’équitation western, une méthode de dressage inspirée du travail dans les ranchs aux Etats-Unis. Il ne manque plus que le bétail, et on s’y croirait ! Les enfants sont très attentifs aux consignes, et ils essaient de faire de leur mieux. Pour finir, nous faisons une première sortie en extérieur, ce qui nous permet d’en apprendre plus sur nos chevaux. Cette petite balade éveille en nous l’envie de partir en randonnée, et il nous tarde de passer à l’après-midi !

Après un savoureux pique-nique, les choses sérieuses commencent. Notre première randonnée nous amène à la table d’orientation du col de Lestards. Nous traversons les grandioses forêts de hêtres et de séquoias, les majestueuses prairies d’élevage et les landes classées en zone naturelle. Seul le vent nous accompagne dans notre promenade, rendant ces instants uniques et hors du temps. Sur le chemin du retour, nous faisons une halte aux ruines gallo-romaines du col des Géants. Ce lieu exceptionnel et chargé d’histoire nous transporte à une autre époque. Voilà de quoi bien terminer ce périple, car nous nous dirigeons désormais vers la ferme, pour nous reposer après cette expérience incroyable, en attendant demain.

Une expérience inoubliable !

Le réveil se fait en douceur, dans le confort de la chambre d’hôtes. Pour cette dernière étape de notre séjour, Laetitia nous emmène dans une longue randonnée qui durera toute la journée. Les enfants adorent, ils ont l’impression de partir à l’aventure !

Sans plus attendre, nous enfourchons nos fidèles compagnons et nous nous dirigeons vers le célèbre point de vue du Suc-Au-May, à Chaumeil. Au cœur des landes à bruyères et des hêtraies à houx, on peut admirer la beauté des paysages typiques des Monédières. Arrivés à la table d’orientation, à 908 mètres d’altitude, le panorama est époustouflant ! On aperçoit même les Monts d’Auvergne à l’horizon.

Nous parcourons les grandes étendues de la campagne corrézienne, entre forêt et prairie. Désormais, nous ne faisons plus qu’un avec nos destriers. Nous avons appris à les connaître et à mieux les comprendre durant ces quelques jours. Un véritable lien de confiance s’est créé entre nous. De retour à la ferme, nous profitons des derniers moments avec nos montures, avant de nous quitter. Cette escapade en Terre Authentique en Corrèze aura été mémorable, à recommander pour les amoureux des chevaux et des grands espaces !

Découvrir d'autres expériences

Nos suggestions