Le Plateau de Millevaches : la nature à perte de vue
Le Plateau de Millevaches, c’est 3 départements : la Haute-Vienne, la Creuse, mais aussi et surtout la Corrèze, qui concentre les trois-quarts des 3300 km² de superficie du Plateau.
Landes, forêts, tourbières, … nombreux sont les milieux naturels exceptionnels qui composent le Plateau de Millevaches. Une richesse de flore mais aussi de faune à chaque pas que l’on fait : les loutres, papillons rares, moules perlières et autre mésanges boréales cohabitent sur ce grand espace de nature.
Quelques communes du territoire Ventadour Egletons Monédières “appartiennent” à ce vaste espace naturel préservé qu’est le Plateau de Millevaches. Ainsi, de Péret-Bel-Air et sa tourbière du Col de la Blanche, à Chaumeil, en passant par Saint-Yrieix-le-Déjalat, le Plateau de Millevaches se laisse découvrir et offre des sensations uniques aux amateurs de grands espaces.
On peut par exemple le découvrir à pied, en VTT ou à cheval, grâce aux centaines de sentiers de randonnées spécialement aménagés, qui sont une véritable invitation à la découverte de cette nature si particulière. Un site Internet, appelé RandoMillevaches, est actif depuis juin 2019 et permet de découvrir des centaines de sentiers de randonnées sur plus de 6600 km², soit l’ensemble du Plateau de Millevaches et de ses territoires adjacents.