Et si vous preniez le temps de redécouvrir la Corrèze à votre rythme ?
Imaginez : 1 200 km de routes tranquilles serpentant entre villages de caractère, panoramas bucoliques, lacs miroitants, châteaux mystérieux et sites naturels d’exception… Bienvenue sur les Voies Vertes Pâles, un réseau unique pensé pour celles et ceux qui aiment flâner, pédaler ou tout simplement se laisser porter.
Les Voies Vertes Pâles (ou VVP pour les intimes), ce ne sont pas des pistes cyclables classiques, ni des sentiers réservés à quelques initiés. Ce sont des routes existantes à faible trafic, spécialement identifiées et aménagées pour accueillir piétons, cyclistes… et automobilistes — dans le respect de chacun.
Du Lac du Causse aux Cascades de Gimel, du Château de Pompadour au Plateau de Millevaches, les Voies Vertes Pâles sont autant de traits d’union entre les joyaux de la Corrèze.
Elles traversent aussi des Plus Beaux Villages de France, enjambent le Viaduc des Rochers Noirs, longent des rivières paisibles… Chaque itinéraire devient un voyage en soi.
Comment ça fonctionne ?
Les Voies Vertes Pâles sont reconnaissables grâce à une signalétique spécifique :
- Des panneaux verts avec pictogrammes blancs indiquent les itinéraires
- Des panneaux blancs numérotés permettent de s’orienter
- Des QR codes facilitent la navigation en ligne
Et pour plus de clarté, des panneaux de danger préviennent les automobilistes de la présence de piétons ou de cyclistes, pour que chacun puisse circuler sereinement.