© Mairie de Montaignac | OT Ventadour-Egletons-Monédières/Studio Photo Agnoux
MONTAIGNAC‑SUR‑DOUSTRE

Montaignac‑sur‑Doustre

Découvrez Montaignac-Saint-Hippolyte, petit village à quelques minutes d’Egletons en Corrèze.

Le 1er janvier 2022, les communes de Montaignac-Saint-Hippolyte et Le Jardin ont fusionné et Montaignac-sur-Doustre a vu le jour.

Voisin de Rosiers d’Egletons, La Chapelle Spinasse ou encore Champagnac-la-Noaille, le village est dominé par le puy Chaumont qui culmine à 685 mètres d’altitude, et arrosé par le Doustre, que l’on peut suivre au cours d’une petite randonnée.

Les pêcheurs y trouveront aussi leur bonheur, puisque l’étang de Gros (étang loué par la commune) leur est spécialement dédié.

Le bourg et ses petits villages et hameaux alentours sont un mélange de nature boisée et de patrimoine historique fort.


A VOIR, A FAIRE

  • Eglise Paroissiale Saint-Hippolyte-de-Rome : église entièrement reconstruite à la toute fin du XVème siècle, puis restaurée pendant la deuxième moitié du XVIIIème siècle. L’église est inscrite à la liste des Monuments Historiques en 1969.

  • L’Eglise Saint-Côme/Saint-Damien : Attestée au XIVème Siècle, l’église fut reconstruite au XVIème siècle et est située dans l’enceinte du cimetière, fait de plus en plus rare de nos jours. Ses vitraux ont été réalisés au XXème siècle.
  • Chapelle Sainte-Jeanne-d’Arc : construite en 1941, cette chapelle est en granite et pierre de taille, et ses vitraux ont été réalisés en 1958 par l’atelier Blanchet et Lesage (qui ont aussi réalisés ceux de l’église d’Egletons).

  • Le Château de Montaignac : château privé, il est attesté au Moyen-Âge mais fut reconstruit dans la seconde moitié du XVIème siècle, puis de nouveau à la fin du XIXème siècle.

  • Le Chêne de Sully : cet arbre quadricentenaire, situé au hameau de Puyhabilier, fut planté vers 1600 suite à l’ordre donnée par Maximilien de Béthune de planter un arbre dans tous les villages de France. A l’époque, les arbres plantés sont des lieux de regroupement et de rassemblement pour écouter les édits royaux et seigneuriaux, mais aussi pour rendre la justice. Pendant la Révolution Française, les arbres de Sully (nommés après Maximilien de Béthune, duc de Sully) étaient symboles de liberté. Une table de lecture est située au pied du chêne de Sully.
  • Etang de Gros : paradis des pêcheurs, l’étang de Gros abrite brochet, sandre, carpe, perche ou encore canards sauvages et même quelques loutres dans ses 12 hectares.

  • Randonnées autour du village : plusieurs randonnées vous permettent d’admirer la faune et la flore environnante de Montaignac-sur-Doustre. “Les étangs du Doustre” d’une longueur de 16km et “Les cascades du Doustre” d’une longueur d’1 kilomètre, Sur les chemins de Marcouyeux” et “Le Jardin Bourg”.

Découvrez nos autres villages

Nos suggestions