© OT Ventadour-Egletons-Monédières/Studio Photo Agnoux
ROSIERS D'EGLETONS

Rosiers d'Egletons

Découvrez Rosiers d’Egletons, ville centre du territoire Ventadour-Egletons-Monédières en Corrèze.

A mi-chemin entre Ussel et Tulle, à quelques kilomètres d’Egletons, se situe la commune de Rosiers d’Egletons. D’une altitude maximum de 820 mètres, la commune est composé d’une quarantaine de petits villages et hameaux.

Au cœur d’une nature préservée, Rosiers d’Egletons est une commune unique au monde. Pourquoi ? Car elle a vu naître deux papes, et non des moindres : Clément VI, qui fit construire le second palais des papes à Avignon, et Grégoire XI, qui ramena le siège de la papauté à Rome. Les vitraux de l’Eglise Sainte-Croix, située en plein bourg, font notamment écho à ce fait unique au monde.

Plusieurs croix anciennes ponctuent les chemins et carrefours de la commune.

 


A VOIR, A FAIRE

  • Eglise Sainte-Croix : église attestée du XIIème siècle, dont subsistent encore le chevet et l’absidiole sud, cette église est inscrite sur la liste des Monuments Historiques de 1935.
  • Livret-jeu “Explorateurs” : un livret-jeux qui vous emmène à la découverte de Rosiers d’Egletons. Disponible en téléchargement sur notre site Internet ou à l’Office de Tourisme d’Egletons

  • Randonnée : les chemins de la randonnée “Par les puys” vous emmènent à l’assaut des puys, qui gardent derrière eux le Plateau de Millevaches.

  • Château de Maumont : propriété privée, ce château a été construit au XVème siècle pour ses parties les plus anciennes. Il est inscrit comme site protégé depuis 1946.