5 randos idéales pour découvrir notre Terre Authentique

© Malika Turin/Corrèze Tourisme

5 randos idéales pour découvrir notre Terre Authentique

Partez à la découverte d’un territoire 100% authentique grâce à 5 randonnées incontournables !

Des randonnées en pleine nature
Des lieux à couper le souffle

Le territoire Ventadour Egletons Monédières en Corrèze est une terre d’extérieur. Au détour d’une belle journée ensoleillée, on aime y prendre l’air, respirer cette nature qui nous entoure et qui nous offre un sentiment de liberté presque absolu. La proximité avec les Gorges de la Dordogne et le Plateau de Millevaches fait que le territoire Ventadour Egletons Monédières est une terre idéale pour enfiler une bonne paire de chaussures et partir en randonnée.

Et ça tombe bien car aujourd’hui, on vous emmène à la découverte de 5 randonnées incontournables à faire dans notre Terre Authentique en Corrèze. Prêts ? C’est parti !

Le Jardin de Bardot

Des panoramas somptueux sur les gorges de la Dordogne, voilà ce que vous promet la randonnée du Jardin de Bardot. Pas Bardot comme Brigitte Bardot, mais plutôt Bardot comme le surnom qui était donné à Joseph Mas, qui au XXème Siècle, construisit des jardins en terrasse dans les gorges ensoleillées de la Dordogne. Ce sentier de 4 km, assez sportif, vous fait notamment passer par le Roc du Busatier.

Découvrir le sentier du Jardin de Bardot.

Découverte de Ventadour

À quelques kilomètres d’Egletons, le sentier « Découverte de Ventadour » vous emmène à la découverte des trésors et des secrets du village de Moustier-Ventadour, célèbre pour son imposant et prestigieux Château médiéval, aujourd’hui en ruines. Au détour des 8 km qui constituent le sentier, vous connaîtrez l’histoire du Château ainsi que celles des troubadours, ces poètes du Moyen-Âge qui ont rayonné dans toute l’Europe.

Découvrir le sentier de la Découverte de Ventadour.

Les Cascades et Moulins du Deiro

À Soudeilles, une petite randonnée familiale pleine de charme en plein cœur d’un lieu verdoyant où les eaux du Deiro viennent s’écouler en petites cascades. 2 kilomètres de sentier qui vous feront découvrir deux petits moulins qui moulaient le seigle (ou le sarrasin).

Découvrir la randonnée des Cascades et Moulins du Deiro.

Entre Vedrenne et la Brette

Entre Egletons et Péret-Bel-Air, ce circuit vous fait partir à la découverte des puys boisés, caractéristiques de la région, et vous fait profiter de larges points de vue sur le pays de Ventadour. 11.7 km entre Egletons et Péret-Bel-Air qui vous feront notamment passer par le rocher de la Brette, où un panorama splendide sur la montagne limousine s’ouvrira à vous.

Découvrir la randonnée « Entre Vedrenne et la Brette ».

La Grotte des Maquisards

À Saint-Merd-de-Lapleau, on retourne près des Gorges de la Dordogne pour découvrir une des cachettes les plus inaccessibles utilisées par les maquisards pendant la Seconde Guerre Mondiale. Une boucle de 4.3 km au balisage bleu, qui est difficile d’accès et réservée aux aguerris de l’escalade et de la randonnée. Au cours de cette boucle, une vue imprenable sur les Gorges de la Dordogne vous attend …

Découvrir la randonnée de la Grotte des Maquisards.

La rando, en Terre Authentique, ça nous connaît bien. Et grâce à RandoMillevaches, c’est bien plus facile de préparer sa randonnée.

Retrouvez ces 5 randos et bien plus encore sur rando-millevaches.fr

 

Découvrir d'autres expériences

Nos suggestions