Voir les photos (3)

Circuit cyclo sportif Bol d'Or des Monédières

Randonnée pédestre à Chaumeil

  • Revivez l’épopée du fameux critérium du Bol d’Or des Monédières en vous mesurant au circuit qui a fait la renommée de cette course unique ! L’occasion de vous immerger au cœur du massif des Monédières, un des reliefs des plus marqués des monts du Limousin.

    Créé par l'accordéoniste Jean Ségurel au début des années 1950, le critérium avait lieu après le Tour de France, traditionnellement le 1er jeudi du mois d'août. Le circuit d'une vingtaine de kilomètres était à parcourir sept fois, autour...
    Revivez l’épopée du fameux critérium du Bol d’Or des Monédières en vous mesurant au circuit qui a fait la renommée de cette course unique ! L’occasion de vous immerger au cœur du massif des Monédières, un des reliefs des plus marqués des monts du Limousin.

    Créé par l'accordéoniste Jean Ségurel au début des années 1950, le critérium avait lieu après le Tour de France, traditionnellement le 1er jeudi du mois d'août. Le circuit d'une vingtaine de kilomètres était à parcourir sept fois, autour du village de Chaumeil. La dernière édition du Bol d’Or des Monédières s'est déroulée en 2002.

    C’est à Chaumeil que débute votre course, dans un décor surprenant avec une végétation omniprésente et représentative de la lande : bruyères, genêts et ajoncs.
    La première partie du parcours est très technique avec le franchissement du col des Géants (824 km) et du col du Bois (809 km). Le plus dur est ensuite derrière vous, après la descente pour regagner les 620 m, le tracé est plat et sans difficulté particulière… Malgré tout, une question persiste… Oserez-vous faire les 7 tours de piste ?

    Le petit conseil :
    Avant le franchissement du col du Bois, faites un petit détour et partez à la conquête du Suc au May, le 2ème plus haut sommet des Monédières à 908 mètres d'altitude ! La table d'orientation vous permet de contempler un magnifique panorama où se côtoient la Montagne Limousine et le plateau de Millevaches. Votre effort est amplement compensé par ce beau spectacle à ciel ouvert !
Ouvertures

Périodes d'ouverture

  • Toute l'année
    Ouvert Tous les jours
Nos suggestions