Voir les photos (3)

Circuit cyclo sportif Sur les Terres de Ventadour

Randonnée pédestre à Égletons

  • Au départ d’Egletons, ce circuit, peu vallonné d’une longueur de 52 km, vous invite à voyager au sein de la vicomté de Ventadour, ancienne principauté féodale (officiellement reconnue qu’à partir du XIIIe) correspondant à un territoire du Bas-Limousin (l’actuelle Corrèze). Dans son temps, celle-ci comprenait la région d'Ussel, de Meymac, de Neuvic et d'Egletons.

    Ebles, fils du Vicomte, a décidé de diriger le territoire que lui a confié son père du château de Ventadour (situé à...
    Au départ d’Egletons, ce circuit, peu vallonné d’une longueur de 52 km, vous invite à voyager au sein de la vicomté de Ventadour, ancienne principauté féodale (officiellement reconnue qu’à partir du XIIIe) correspondant à un territoire du Bas-Limousin (l’actuelle Corrèze). Dans son temps, celle-ci comprenait la région d'Ussel, de Meymac, de Neuvic et d'Egletons.

    Ebles, fils du Vicomte, a décidé de diriger le territoire que lui a confié son père du château de Ventadour (situé à Moustier-Ventadour), pour son emplacement stratégique idéal. En effet, l’édifice construit au XIIe siècle, est situé sur un éperon rocheux, particulièrement étroit, et culmine à prêt de 572 m d’altitude. Fort de sa position géographique, il domine les vallées de la Soudeillette, ainsi que le ruisseau de la vigne.
    Le site est notamment réputé, grâce à un personnage emblématique de l’histoire du château, le célèbre troubadour, Bernart De Ventadour. Natif des lieux et fils de la boulangère du château, il a connu la renommée (remarqué par Ebles II) grâce à son talent artistique, et excellé dans la composition de poèmes et d’œuvres musicales. Cependant, le virtuose a été banni du château pour avoir séduit la femme d’Ebles III.

    Classé Monument Historique en 1840, le château de Ventadour figure parmi les 15 sites étonnants de Corrèze. Bien que le site soit aujourd’hui amoindri (à la suite de la vente en quantité de ses pierres pendant la révolution), l’âme du lieu reste pour autant intacte. La visite du site est une expérience à vivre. En plus de vous offrir de splendides panoramas, le château vous transporte dans une autre époque.
    Peut-être entendrez-vous résonner encore dans l’enceinte de la forteresse, les mélodies et les douces paroles d’un autre temps…
Ouvertures

Périodes d'ouverture

  • Toute l'année
    Ouvert Tous les jours
Nos suggestions