Voir les photos (4)

Eglise Saint-Martin, Saint-Maurice

Site / monument, Eglise à Darnets
  • A l'origine, l'église romane du XIIe siècle consistait en une nef terminée par un chœur à trois pans, il en reste la totalité de l'abside, avec une partie des murs de la nef surmontée par endroits de corbeaux sculptés, ce qui confère une allure romane à l'ensemble. La voûte et trois chapelles proches du chœur, de style gothique datent du XVIe siècle.

    A l'intérieur, figurent treize écus sculptés et quarante écus peints aux armes des Soudeilles du Lieuteret, des Ventadour et de la Famille de...
    A l'origine, l'église romane du XIIe siècle consistait en une nef terminée par un chœur à trois pans, il en reste la totalité de l'abside, avec une partie des murs de la nef surmontée par endroits de corbeaux sculptés, ce qui confère une allure romane à l'ensemble. La voûte et trois chapelles proches du chœur, de style gothique datent du XVIe siècle.

    A l'intérieur, figurent treize écus sculptés et quarante écus peints aux armes des Soudeilles du Lieuteret, des Ventadour et de la Famille de France. Vestiges rares à notre époque, trois « litres » se déroulent sur les murs - les litres sont des bandes noires peintes à la mort d'un Seigneur ou du Roi.
    L'oratoire (Oradour en Limousin) abrite sous son toit à quatre eaux une croix de calcaire polychrome du XVIe siècle, classée Monument Historique, dont une face représente la crucifixion et l'autre la glorification de la Vierge.
  • Environnement
    • Dans le village
Prestations
  • Accessibilité
    • Mobilité réduite
Ouvertures
Périodes d'ouverture
  • Du 15 juin 2024 au 1 septembre 2024
Fermer