"Sauvons notre patrimoine" : la collecte de dons pour le Viaduc des Rochers Noirs est lancée !

Le Viaduc des Rochers Noirs à Lapleau fait partie de la liste des sites sélectionnés par la fondation du Patrimoine, dans le cadre de la mission Stéphane Bern. Au-delà des bénéfices du Loto du Patrimoine, les dons pour la restauration du Viaduc ont commencé …

Le 30 juin dernier, le Viaduc des Rochers Noirs, un des ouvrages les plus emblématiques de la Corrèze, était choisi par la Fondation du Patrimoine, pour bénéficier du financement du Loto du Patrimoine et de la mission Stéphane Bern.

Reliant Lapleau et Soursac, ce viaduc de 140 mètres de long a été inauguré en 1913 par le président de la République Raymond Poincaré, et était l’un des points de passage du Transcorrézien, ligne de chemin de fer reliant Tulle et Ussel.

Situé dans un territoire classé réserve mondiale de biosphère par l’UNESCO, ce viaduc est un emblème fort de la Corrèze et du territoire Ventadour Egletons Monédières. Classé Monument Historique en 2000, il est, sur la quarantaine d’ouvrages du même type construits dans le monde, l’un des 5 derniers viaducs encore existant. Sa restauration constitue donc un enjeu touristique et patrimonial fort.

Le Viaduc des Rochers Noirs, qui enjambe la Luzège à plus de 92 mètres de hauteur, a été sélectionné, comme 17 autres sites en France pour recevoir un soutien financier grâce au jeu de loto mis en vente par la Française des Jeux.

Mais au-delà de cette opération de loterie et de promotion, le département de la Corrèze et la Fondation du Patrimoine font appel aux dons pour contribuer à la restauration du Viaduc des Rochers Noirs.

Si vous souhaitez faire un don pour participer à la restauration et la sauvegarde de ce monument exceptionnel du XXème Siècle, vous pouvez :

Nos suggestions