© OT Ventadour-Egletons-Monédières/Studio Photo Agnoux
DARNETS

Darnets

Située dans un milieu naturel remarquable, découvrez la commune de Darnets en Corrèze.

Si certaines de ses maisons s’élèvent jusqu’à 621 mètres d’altitude, Darnets voit une partie de son village être dans le creux d’un vallon, notamment sa petite église, mélange d’art roman et de gothique.

Faisant partie du Parc Naturel Régional de Millevaches en Limousin, Darnets est limitrophe avec Egletons, qui lui est au Sud.

Pendant le Moyen-Âge, Darnets avait pour suzerain le vicomte de Ventadour, et se retrouvait donc concernée lorsque des batailles et des conflits faisaient rage, comme lors de l’occupation du Château de Ventadour par Geoffroy Tête Noire, de 1379 à 1389.

De son passé, la commune conserve de nombreux éléments patrimoniaux, témoignage d’une grande richesse historique … Châteaux, église, croix de villages ou encore ancien presbytère de la commune nous rappellent au passé de cette petite commune authentique.

Darnets est également une commune où faune et flore sont légions. Un écrin de verdure propice à la randonnée en vélo ou à VTT, pour partir à la découverte de cet environnement naturel.

 


A VOIR, A FAIRE

  • L’Eglise Saint-Maurice : classée au titre des Monuments Historiques en 1923, l’Eglise date du XIIème Siècle et ne comprenait, à l’époque qu’une nef terminée par un choeur à trois pans. De cela, il reste la totalité de l’abside, le portail et la façade nord. Remaniée au XVème Siècle, l’Eglise est un subtile mélange de gothique et de roman.

  • Croix monumentale : située sous l’oratoire, cette croix du XVIème est classée Monument Historique au même titre que l’Eglise. Propriété de la commune, elle représente notamment le Christ, la Vierge Marie et Saint-Jean sur une de ses faces.

  • Le Château du Lieuteret : construit au XVème Siècle, il est inscrit au titre des Monuments Historique par la liste de 1969. Plusieurs éléments comme une chapelle, la salle à manger, ou quelques décors intérieurs sont protégés par ce titre. Le château du Lieuteret est un château privé, il n’est pas ouvert aux visites.

  • Circuit de découverte “Las Vergnas” : ce circuit de randonnée permet de pénétrer au coeur d’un site aux multiples milieux naturels : zones humides, milieux secs ou boisés ou encore lande sèche. Des tables d’interprétation sont présentes sur le parcours pour donner de plus amples informations

Nos suggestions