© OT Ventadour-Egletons-Monédières/Studio Photo Agnoux
LAVAL‑SUR‑LUZÈGE

Laval‑sur‑Luzège

Découvrez Laval-sur-Luzège en Corrèze.

Présentant de magnifiques demeures pittoresques dont certaines remontent au XVème Siècle, Laval-sur-Luzège se révèle au fil des routes courbées qui bordent les Gorges de la Dordogne.

Niché dans son vallon, le village s’est construit autour de son église, enclose dans un cimetière, dédiée à Saint-Martin. Eglise romane construite au XIIème ou XIIIème siècle, elle possède un trésor médiéval conservé à l’église de Lapleau.

Au détour d’une balade ou d’une rando, on peut également entrer dans le petit hameau pittoresque de l’Herbeil, village typique corrézien avec sa chapelle Saint-Simon, rénovée dans son intérieur. La fontaine Saint-Simon, à côté de la Chapelle, voit de nombreux randonneurs passer devant elle pour se rafraîchir.

Et pour les amateurs de points de vue, Laval-sur-Luzège est à proximité des Gorges de la Dordogne, qui se laissent admirer du belvédère de l’Echamel.


A VOIR, A FAIRE

  • L’église Saint-Martin
  • Le village de l’Herbeil, sa chapelle et sa fontaine

  • La motte castrale de la Bastide, dont le site était un endroit stratégique, situé à la limite des territoires des vicomtés de Ventadour et de Turenne et à proximité de la vallée de la Dordogne, importante voie d’échanges au Moyen-Âge.
  • Les Gorges de la Dordogne vue du belvédère de l’Echamel.

  • Itinéraires de randonnée : deux itinéraires de randonnée vous emmènent à la découverte du vieux bourg de Laval-sur-Luzège mais aussi à la rencontre des gorges de la Dordogne.

Découvrez nos autres villages

Nos suggestions