LE CHÂTEAU DU LIEUTERET

Le Château du Lieuteret

Après des années de fermeture et quelques restaurations, le Château du Lieuteret a de nouveau ouvert ses portes en 2020. Un château en plein cœur d’une nature verdoyante et à l’histoire chargée.

Situé sur le territoire du Parc Naturel Régional de Millevaches, dans le lieu-dit du Lieuteret à Darnets, ce château a été construit à l’emplacement d’un ancien castel appartenant au VIIème siècle à un seigneur d’Alon. Modifié au fil des siècles, le Château du Lieuteret offre une architecture classique et sobre, se rattachant à la tradition du Grand Siècle par ses volumes.

Datant du XVème, XVIème et XVIIème Siècles, il est compsé d’un grand corps de logis central, de deux pavillons et de communs. Son intérieur, de style Louis XIII, a été conservé et se visite. Selon Victor Forot (historien local), le Château du Lieuteret contient « les meilleures boiseries d’intérieur du XVIIème Siècle qui restent en Corrèze ».

La chapelle castrale, quant à elle, a été pente par les éminents frères Cibille, qui ont fondé une dynastie de peintres du Bas-Limousin.

Nos suggestions