Point de vue du Suc-au-May à ChaumeilPoint de vue du Suc-au-May à Chaumeil
©Point de vue du Suc-au-May à Chaumeil|Office de Tourisme Ventadour-Egletons-Monédières

Les Monédières et ses zones préservées

Au-delà de ses paysages exceptionnels, le Massif des Monédières est remarquable pour la richesse de ses milieux naturels, dont nombre d’entre eux font l’objet de dispositifs de préservation.

La zone Natura 2000 « Landes des Monédières »

Ce dispositif Natura 2000, intitulé Landes des Monédières, est venu sauver ces milieux naturels d’exception où vivent une faune et une flore spécifiques surprenantes.

L’objectif de ces mesures est la sauvegarde des landes et de leurs espèces associées par le maintien du pâturage par les moutons. En effet cette végétation rase, constituée de bruyère ou d’ajonc et de genet, est adaptée à des terrains pauvres et acides. Elle est l’héritage d’une pratique agricole dévouée à l’élevage des moutons sur la montagne limousine.

Aujourd’hui, le Parc Naturel Régionel de Millevaches en Limousin, des éleveurs et les communes se mobilisent pour que vive la lande et qu’elle conserve sa biodiversité.

Parmi les espèces animales qui vivent ou fréquentent la lande : Circaète Jean le Blanc.

En savoir plus sur le site Natura 2000 "Landes des Monédières"
Vidéo réalisée par le Parc Naturel Régional de Millevaches

Le Moulin du cher : un gîte 3 étoiles pour les chauves-souris

Acquis en 1992 par le conservatoire des espaces naturels, le moulin du Cher, situé sur la commune de Sarran, est un site exceptionnel pour la conservation de deux espèces de chauves-souris, le grand rhinolophe et le murin à oreille échancrées.

Ce site de mise bas est d’importance nationale car la colonie n’a cessé de progresser. Aux abords du moulin, la plantation de nombreux fruitiers et une gestion rigoureuse de la végétation permet d’avoir une grande variété d’insectes, sources de nourriture pour les chauves-souris.

Rappelons-nous que les chauves- souris sont des espèces bio indicatrices et qu’elles témoignent, par leur présence, de la qualité de notre environnement et de ses écosystèmes.

Nos suggestions