Mon séjour au Domaine des Monédières
© Domaine des Monédières

Mon séjour au Domaine des Monédières

Ma famille et moi avons décidé pour ces vacances de quitter notre environnement urbain afin de prendre le temps de nous ressourcer ensemble. Au cœur du plateau de Millevaches, le Domaine des Monédières semble être l’endroit parfait pour profiter d’un hébergement de qualité en pleine nature.

Damien Damien Damien
Je m'appelle Damien

Ce que je préfère, c’est passer de bons moments avec ma famille. J’adore le vélo et la baignade, le sport et la détente, c’est toute ma vie !

Le confort en pleine nature

C’est par une belle après-midi ensoleillée que nous arrivons au Domaine des Monédières. Pour le dépaysement, nous sommes servis ! Cette résidence semble idéale pour ceux qui, comme nous, recherchent l’authenticité et les plaisirs simples, loin de la ville. Dès les premières minutes, la tranquillité du lieu nous saisit, augurant d’un séjour placé sous le signe de la détente.

Nous avons choisi un chalet au bord du Lac, afin de profiter au mieux du cadre enchanteur de l’établissement. L’équipement, digne des plus grandes résidences hôtelières, nous garantit un confort exceptionnel, en plein cœur des grands espaces naturels des Monédières ! Assis sur des transats, on peut en apprécier le charme, au fur et à mesure de la journée.

Pressés par la faim, nous nous dirigeons vers la Table des Monédières, le restaurant gastronomique du Domaine, où le chef et son équipe nous ont concocté un repas authentique, régional… et délicieux ! Au menu : farci dur au foie gras, cassolette de ris de veau aux produits printaniers et trilogie de pommes du pays limousin. Les enfants, eux, se régalent d’une assiette de charcuterie ainsi que de poisson frais élevé à Grandsaigne, à quelques kilomètres de là.

Les produits locaux donnent une saveur authentique à ce repas, servi sur la terrasse du restaurant, à proximité du lac. Ce dernier nous renvoie les couleurs incandescentes du soleil couchant, parachevant le tableau d’un décor somptueux et donnant à cet endroit un caractère unique. Il est désormais temps d’aller se coucher après une journée bien remplie, avant de voir de quoi demain sera fait…

Place aux activités !

Le réveil est agréable, au son des nombreux oiseaux qui peuplent les alentours. Le petit-déjeuner est livré, avec des viennoiseries fraîches préparées par le boulanger du Domaine. Il n’y a pas meilleur moyen de commencer la journée !

Déjà les enfants s’impatientent, il est temps de passer aux activités. Nous n’avons que l’embarras du choix : balade à vélo, randonnées pédestres ou à cheval, tennis, deux piscines, intérieure et extérieure, activités nautiques, pêche, jeux pour enfants, ou bien encore l’Institut des Monédières, qui propose un sauna, un hammam et des soins en tout genre. Après avoir passé un petit moment à réfléchir, nous optons pour une balade en vélo électrique. Quel plaisir de parcourir en famille les petites routes de campagne (presque) sans effort, et de découvrir les Monédières, la montagne corrézienne !

Une fois la promenade terminée, nous décidons d’emprunter des pédalos pour profiter du plan d’eau. Les enfants s’imaginent en capitaines de bateaux, partant à l’aventure sur les mers. Nous nous laissons glisser au fil de l’eau, profitant de cette balade pour goûter un instant de tranquillité…

Tant de choses à découvrir !

Pour finir la journée, nous décidons de piquer une tête dans la piscine extérieure, pendant que les enfants s’amusent dans l’aire de jeux qui leur est dédiée. Le Domaine étant sécurisé, nous pouvons leur laisser une certaine liberté, tout en nous reposant. Ils ne tardent pas à nous rejoindre, et nous partageons un moment privilégié en famille. L’absence des voitures dans l’enceinte du Domaine contribue à la tranquillité que l’on y ressent. Ici, on peut se vider la tête, ouvrir une parenthèse, respirer… Qu’est-ce que ça fait du bien !

Déjà nous pensons aux prochains jours. J’ai très envie de m’essayer à la pêche. Ça tombe bien, le Domaine des Monédières met en vente de l’équipement afin de s’adonner aux plaisirs de ce sport. Il me tarde de faire mes premières prises. En passant, j’achèterais aussi quelques produits du terroir, pour nous rappeler de ces vacances inoubliables. Nous pourrions aussi bénéficier de quelques soins à l’Institut, puis nous aurons tout le loisir d’arpenter les nombreux circuits de randonnée des alentours, qui nous permettront de profiter encore plus de ce séjour en Terre Authentique en Corrèze !