Nos plus beaux points de vue

© OT Ventadour-Egletons-Monédières/Studio Photo Agnoux

Où que vous soyez en Terre Authentique, vous pourrez toujours prendre de la hauteur et admirer des paysages grandioses, qui vous coupent le souffle, vous émerveillent …

Une immersion dans la nature
Des paysages époustouflants

En Corrèze, Ventadour-Egletons-Monédières est un véritable paradis pour les amateurs de grands espaces, de nature et de points de vue époustouflants. Du Nord au Sud et d’Est en Ouest, c’est une terre qui se contemple. Une terre qui, encore de nos jours, permet d’admirer l’œuvre quasi intacte de Mère Nature, laissant apparaître la beauté magique, voire idyllique de ses paysages sauvages qui se dessinent à perte de vue.

Éblouissants, impressionnants, envoûtants, de nombreux endroits sont la preuve que Ventadour-Egletons-Monédières vous transporte ailleurs et vous offre des moments authentiques hors du temps.

Nous vous avons fait une petite sélection des points de vue de notre territoire … attention, paysages sublimes en vue !

Le Roc du Busatier, c’est la promesse d’être émerveillé(e) par la belle Dordogne qui danse au fond de ses gorges. Au cœur d’une nature luxuriante et d’un environnement préservé et classé par l’UNESCO, on prend le temps de se poser, se ressourcer, respirer et admirer ce paysage flamboyant, qui nous remplit d’émotions.

Appelé aussi Oeil du Busatier, le point de vue est aménagé (table de pique-nique, table d’orientation, …) et peut se joindre en voiture, ou pour les bons marcheurs, via la jolie randonnée du Jardin de Bardot.

Les Trois Cafés Gourmands, dans “A nos souvenirs” chantent qu’ils veulent “l’odeur de cette terre vue sur les Monédières”. Et s’il y a bien un endroit où l’on peut admirer la splendeur des Monédières, c’est au Suc-au-May à Chaumeil. Culminant à 908 mètres d’altitude, ce haut sommet de Corrèze offre un panorama à 360° unique sur le Massif des Monédières, le Plateau de Millevaches, mais aussi les monts d’Auvergne (par temps clair).

Sarran, commune de coeur du Président Jacques Chirac … mais qui abrite l’un des points de vue les plus atypiques de la Corrèze. Perché à 819 mètres d’altitude, le Puy de Sarran offre un panorama sur les Monédières et la vallée de la Corrèze. Le Puy de Sarran se distingue avec son triple calvaire (croix érigées en 1883 et reconstruites en béton en 1939).

A quelques centaines de mètres de Lapleau, le Viaduc des Rochers Noirs, construit en 1913, habille la vallée de la Luzège de sa prestance grâce à son imposante structure. Interdit à la circulation routière et piétonne, le Viaduc se laisse admirer au détour d’une passerelle himalayenne mais également grâce à un point de vue aménagé (tables de pique-nique, …). Les Terr’Aventuriers ont même déjà croisé la route de celui qu’on appelle aussi Viaduc de Roche-Taillade, grâce à un parcours qui lui est en partie dédié

A l’entrée du Plateau de Millevaches, le Puy de la Tourte n’est pas en reste en terme de vue panoramique. Dans les hauteurs de Soudeilles, à 852 mètres d’altitude, on contemple Egletons et les Monts du Cantal, et on s’extasie devant l’horizon lointain que l’on imagine infini.

5 points de vue authentiques … qui en cachent de nombreux autres. Roc Grand, le Belvédère de l’Echamel, le point de vue de la Chapeloune … autant d’endroits qui sont prêts à se laisser découvrir …