Un ciel d'exception

Des étoiles plein les yeux …

Ventadour-Egletons-Monédières, du nord au sud et d’est en ouest, c’est une terre où la nuit est un spectacle éblouissant. Un ciel d’exception reconnu et labellisé sur certaines parties de son territoire.

Citadins, citadines : en Ventadour-Egletons-Monédières, vous êtes loin des grandes villes et agglomérations. Ici, l’on vient s’éloigner du quotidien, prendre du recul mais aussi retrouver ces moments d’exception qui nous reconnectent avec nous-même.

Et quoi de mieux pour prendre du recul que de regarder les étoiles la nuit ? La nuit en Terre Authentique en Corrèze, c’est la promesse d’observer un spectacle éblouissant. Un spectacle orchestré par le ciel, qui déploie ses astres lumineux pour le plaisir de nos yeux ébahis.

Pendant la Nuit des Étoiles, ou par une nuit éclairée, en famille, entre amis ou en amoureux, vibrez et laissez votre esprit se combler de sérénité, de calme à mesure que les étoiles s’offrent à vous !

Le label Réserve Internationale de Ciel Étoilé (RICE)

Le 30 novembre 2021, le territoire du Parc Naturel Régional de Millevaches en Limousin recevait le label de Réserve Internationale de Ciel Étoilé par la prestigieuse association « International Dark Sky (IDA)». Cette reconnaissance révèle la qualité exceptionnelle du ciel étoilé du plateau des Millevaches et la quasi absence de pollution lumineuse.  C’est la 4ème (RICE) à être classée en France.

Ce classement sensibilise d’ores et déjà nos collectivités (communes, communauté de communes du Parc) dans la lutte contre les pollutions lumineuses et la diminution de la facture énergie. Il permettra d’étudier l’impact positif de ce ciel obscur sur la qualité de la biodiversité présente sur nos territoires.

La beauté de notre ciel étoilé est aussi un formidable atout  pour sensibiliser tous les publics et organiser de nombreuses manifestations de découverte liés à la nuit.

Plusieurs villages de notre territoire se voient donc ornés de ce label si prestigieux qu’est le label Réserve Internationale de Ciel Étoilé : Sarran, Meyrignac l’Eglise, Chaumeil, Saint-Yrieix-le-Déjalat, Darnets, Soudeilles et Péret-Bel-Air.

Où voir le ciel étoilé ?

Le village + : Saint-Yrieix-le-Déjalat

Reconnue par l’ANPCEN (Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l’Environnement Nocturne), pour ses efforts de préservation de l’environnement nocturne, le village de Saint-Yrieix-le-Déjalat permet d’admirer la splendeur du ciel étoilé qui règne au-dessus de lui.

Le point de vue + : le Suc-au-May

Déjà emblématique pour ses vues incroyables en journée, le Suc-au-May à Chaumeil est un endroit exceptionnel pour admirer le ciel lorsque la nuit tombe. À tel point que des animations d’observation du ciel sont organisées chaque année, en été, pour permettre au plus grand nombre de profiter de ce spectacle magique.

Nos suggestions