Gérer ses réseaux sociaux

Votre Office de Tourisme vous donne ses conseils et idées pour vous aider sur vos réseaux sociaux !

Pourquoi être sur les réseaux sociaux ?

      • C’est un canal de communication différent : les réseaux sociaux vous permettent de donner des informations différentes de ce que vous proposez sur votre supports de communication traditionnels (site Internet, flyer, …). C’est un lieu plus informel.

      • Toucher une nouvelle clientèle … : les réseaux sociaux ont un effet viral très important et cela peut vous aider à atteindre vos clients.

      • … mais aussi la fidéliser : le côté informel des réseaux sociaux est source d’interactions (likes, commentaires, messages privés, …). Les réseaux sociaux sont un excellent outil de fidélisation et de contact client.

      • Aide au référencement : une page Facebook et un compte Instagram alimentés régulièrement, et reliés à votre site Internet constituera toujours un plus dans votre recherche de référencement sur Internet.

 

Facebook et Instagram : des réseaux sociaux aux chiffres astronomiques

Facebook et Instagram sont aujourd’hui les deux plus gros réseaux sociaux (on ne compte pas les applications de chat comme Messenger ou encore WhatsApp), avec pour chacun, des chiffres qui montrent leur puissance :

      • Facebook :
        • 31 millions d’utilisateurs mensuels en France
        • 2.7 milliards d’utilisateurs mensuels dans le monde
        • 160 millions d’entreprises présentes sur Facebook
      • Instagram :
        • 21 millions d’utilisateurs mensuels en France
        • 1.08 milliards d’utilisateurs mensuels dans le monde
        • 25 millions de profils professionnels dans le monde.

Source : Blog Digimind, Août 2020

 

Les bonnes pratiques de gestion des réseaux sociaux

 

AVOIR UNE STRATÉGIE

Le mot « stratégie » peut faire peur, mais en vérité, posez-vous les quelques questions qui vont suivre pour savoir où vous souhaitez vous diriger avec les réseaux sociaux :

      • Qui je cible ? : âge, sexe, centres d’intérêts, …
      • Quelles infos je souhaite donner ? À quelle fréquence ?
      • Que font les établissements « concurrents » ?
      • Combien de temps je peux consacrer aux réseaux sociaux ? À la création de contenu ?

Avec ces quelques questions et les réponses que vous allez fournir, vous aurez déjà une idée de ce que vous allez pouvoir faire et sur quel réseau social. Car oui, il existe une multitude de réseaux sociaux. Et souvent, on souhaite être présent partout. Mais cela peut parfois impliquer une communication décousue, du fait d’un manque de temps. Mieux vaut être présent sur 1, voire 2 réseaux sociaux et être en capacité de bien les gérer, plutôt que d’être partout.

 

AVOIR UN CALENDRIER ÉDITORIAL DE PUBLICATION

Rien de mieux qu’un calendrier de publications pour vous permettre d’être régulier dans vos publications et d’avoir une vision à court, moyen et parfois long terme sur le contenu que vous publiez.

Une page Facebook ou un compte Instagram qui n’est pas alimenté peut être un désavantage pour vous et votre établissement : vos clients potentiels vont penser que vous êtes fermé.s ou que vous portez peu, voire pas d’attention à la communication de votre établissement.

Un calendrier de publication vous permettra donc de savoir quand vous publiez, à quelle fréquence, sous quel format, quand est prévue votre dernière publication, …

Votre calendrier n’est pas fixé dans le temps : vous pouvez le modifier selon vos objectifs, votre contenu, votre actualité etc. De plus il y aura toujours des publications que vous ne pourrez pas planifier (exemple : lorsque vous partagez un contenu qui n’est pas le vôtre).

Vous pourrez retrouver en téléchargement ci-dessous, un modèle de calendrier spécialement fait pour vous, et que vous pourrez utiliser et adapter selon vos envies.

UTILISER QUELQUES OUTILS DE PUBLICATION

Aujourd’hui, pour avoir une visibilité auprès de vos clients par les réseaux sociaux, c’est principalement sur Facebook et Instagram qu’il faut être. Ce sont les deux réseaux sociaux les plus puissants et les plus fréquentés : une partie de votre clientèle s’y trouvera forcément.

Pour attirer vos clients vers votre établissement, il faut que le contenu que vous allez publier soit régulier et attractif. Il faut donc avoir des outils de planification et parfois de création graphique. Voici deux outils gratuits qui vous permettront de réaliser cela :

      • Canva : c’est un outil gratuit (dans sa quasi globalité) qui permet de faire de la création graphique et d’adapter ses créations à tous types de publications (stories, publications vidéo, …). N’hésitez pas à consulter notre tuto sur l’utilisation de Canva.

      • Creator Studio : cet outil a été créé par Facebook et permet de programmer à l’avance ses publications sur Facebook et Instagram. Il vous permet également de voir des statistiques associés à vos pages et comptes de réseaux sociaux. Utilisez votre calendrier éditorial pour planifier vos publications et Creator Studio pour les programmer et les publier à la date de votre choix.

 

LE CONTENU : LE NERF DE LA GUERRE

Comme sur un site Internet, le contenu que vous allez partager va être important pour que vous puissiez engager votre communauté à interagir, aimer votre page/compte, commenter, partager.

Et cela a été prouvé que, sur les réseaux sociaux, les images ont plus d’impact que les mots. C’est évidemment le cas avec Instagram, car sans photo, il est impossible de publier quoi que ce soit.

Si vous publiez notamment sur Facebook, faites en sorte d’accompagner votre texte d’une image, d’une infographie, d’une vidéo, car ces publications-là sont celle qui créent le plus d’engagement. Vous n’avez que quelques secondes pour attirer l’oeil de votre clientèle potentielle et de vos abonnés. Et ces derniers s’arrêteront plus sur une image que sur du texte.

Quelques conseils supplémentaires :

      • Utilisez des thématiques de contenu : cela peut vous aider à avoir une cohérence dans votre contenu. Exemple de thématiques : témoignage client, marronniers (fête des mères, nouvel an, jour de la Terre, etc …), actualité de votre établissement, présentation d’un membre de l’équipe, …

      • Partagez le contenu d’autres pages/comptes : cela vous permet d’avoir du contenu supplémentaire et de montrer que vous avez un intérêt pour ce qui se passe autour de vous. Exemple : partage des publications de l’Office de Tourisme, d’un article de La Montagne, d’une publication d’un de vos partenaires, … Attention tout de même à ne pas trop en abuser, au risque de publier trop souvent et ainsi de « polluer »/ »spammer » le fil d’actualité de vos abonnés.

Nos suggestions