Photo : quelques conseils pour améliorer vos photos

Retrouvez ici quelques conseils et astuces pour prendre de beaux clichés de votre établissement/activité et faire de ces clichés un véritable atout !

Aujourd’hui, le visuel constitue un élément important dans la prise de décision d’un internaute, potentiel futur client de votre établissement. Car quelques secondes, c’est le temps que vous possédez pour convaincre l’internaute s’il « aime’ votre établissement ou non.

Et dans ces quelques secondes, ce sont les images qui vont attirer ou non l’œil, même si les informations textuelles que vous donnez sont très importantes. Comme on dit : « Une image vaut mille mots ».

Les photos que vous prenez et que vous mettez sur vos supports de communication sont donc le meilleur moyen de mettre en avant votre activité/établissement pour attirer votre potentiel client, qui pourra ensuite approfondir sa recherche avec les informations que vous lui donnez.

Voici quelques astuces pour booster vos photos !

Conseil n°1 : pensez à la composition

Par composition, on entend la manière dont les éléments de votre photo sont ordonnés et arrangés entre eux (formes, lignes, plans, …). La manière dont vous allez prendre vos photos et ordonner les éléments que vous faites apparaitre sur cette photo va permettre à vos clients de se projeter ou non.

  • Le choix du sujet : que voulez-vous mettre en avant sur votre photo ? Votre hébergement entier ? Un élément particulier de cet hébergement ? Une personne effectuant une action particulière ?

  • Le cadre de la photo : vos yeux ont une vision plus large que votre smartphone ou votre appareil photo, qui délimite ce que vous voyez par les bords de l’image. Anticipez ce que vous voulez voir sur la photo et adaptez votre environnement et votre position pour que le cadre de la photo soit optimal.

Sur la photo de gauche, les bruyères prennent la totalité du cadre. Mais en cadrant la photo différemment, les fleurs peuvent entrer dans une composition plus large (photo de droite).

 

ASTUCE DE COMPOSITION : LA RÈGLE DES TIERS

Composer sa photo, c’est choisir son sujet et de le cadrer en fonction de ce que vous voulez faire ressortir sur cette même photo. C’est donc ordonner les différents éléments qui font partie du décor de votre photo.

Pour donner plus d’originalité dans le placement des éléments de votre photo, vous pouvez utiliser la règle des tiers. Imaginez votre photo divisée en tiers, verticalement et horizontalement. Et à l’intersection de ces lignes, placez les éléments importants de votre photo.

Vous prenez vos photos avec votre smartphone ? Voici comment activer la grille :

  • Iphone : Ouvrir « Réglages » > Aller à « Photo et Appareil photo » > Descendre et « Activer la grille »

  • Smartphone sous Android (en fonction du modèle de votre téléphone, vous n’aurez peut-être pas accès à la grille, ou bien l’accès à la grille se fera de manière différente) : Ouvrir « Appareil Photo » > Cliquer sur le menu hamburger > Cliquer sur « Afficher la grille ».

Sur cette photo, les personnages de la photo sont placés à l’intersection des lignes, tout comme une partie du paysage, ce qui permet de mettre l’accent sur les deux éléments de la photo.

Conseil n°2 : Que la lumière soit !

Une photo lumineuse, où la lumière est utilisée de manière optimale, met en valeur les éléments qui apparaissent sur la photo.

  • On préfèrera la lumière naturelle à la lumière artificielle type flash.

  • On évite les photos prises en contre-jour.

  • On oublie les photos prises lorsque le ciel est gris : les jours ensoleillés apportent de la gaieté et de la chaleur à vos photos.

  • Lorsque vous êtes dans un endroit clos (type maison, chambre) : ouvrez les volets et rideaux, et n’hésitez pas à allumer lampes et lustres. Cela permettra d’apporter de la lumière aux endroits les plus sombres (ceux que la lumière naturelle ne peut pas atteindre)

Ici, la photo du Viaduc de Lantourne (Marcillac-la-Croisille) respecte de nombreuses règles évoquées. En effet, le sujet est mis en avant par la règle des tiers et l’angle de prise de vue qui donne de la profondeur à la photo.

La photo a été prise à un moment où la lumière naturelle du crépuscule met en valeur tous les éléments de la photo et fait refléter le sujet sur l’eau (effet miroir).

La photothèque de l’Office de Tourisme

Grâce à ces premières conseils et astuces, vous allez pouvoir prendre des photos qui vont mettre en valeur votre activité sur vos supports de communication.

Vous souhaitez agrémenter ces supports de communication avec des photos du territoire pour montrer et mettre en avant l’environnement autour de votre établissement ? Votre Office de Tourisme met à votre disposition sa photothèque.

Contactez-nous : communication@tourisme-egletons.com ou accueil@tourisme-egletons.com

Nos suggestions