Une famille de 3 personnes qui marchent dans la nature, au soleil couchantUne famille de 3 personnes qui marchent dans la nature, au soleil couchant
©Une famille de 3 personnes qui marchent dans la nature, au soleil couchant

4 idées de balades

à faire en famille

Notre top des balades en famille

Envie de profiter, en famille, de la nature et du calme autour de vous ? On vous propose notre top4 des balades courtes à faire en famille, à tous les âges !

Le tour du lac du Deiro - Egletons

Au lac du Deiro d’Egletons, vous pourrez profiter d’un cadre naturel incroyable tout en restant proche de la ville !

Labellisé Pavillon Bleu d’Europe pour la qualité de son environnement, le lac est accessible à de nombreuses activités : pêche, canoë, paddle, farniente, mais aussi à la marche. Vous pourrez effectuer une petite balade ressourçante en faisant le lac. Idéal pour les enfants qui auront envie de se dégourdir les jambes sans trop se fatiguer !

L’été, en juillet-août, le lac du Deiro est « the place to be » pour faire le plein d’activités sportives et ludiques, gratuitement, chaque mardi après-midi avec les désormais célèbres « Mardis du Lac ».

Les cascades du Deiro - Soudeilles

Une des randonnées les plus appréciées par les locaux comme les touristes, les grands comme les petits … et pour cause !

Au rythme des cascades du Deiro, ce circuit est un parcours de découverte pour toute la famille, où l’histoire des moulins rénovés vous est contée. Sur 2 kilomètres, les eaux du ruisseau du Deiro s’écoulent en cascades et vous permettent, à vous et vos enfants, de profiter d’un univers verdoyant et frais, à l’abri de la foule.

Voir la randonnée des Cascades du Deiro

Promenons-nous sur le sentier de l'étang - Meyrignac l'Eglise

Dans un cadre d’exception, ce sentier au fil de l’eau agrémenté de panneaux thématiques propose une balade accessible à tous. L’étang de Meyrignac l’Eglise et ses abords vous attendent pour délivrer leurs secrets. Quatre panneaux sur l’histoire, les milieux naturels, la faune et la flore agrémentent ce sentier de découverte. Un caillebotis en bois permet de traverser la queue de l’étang et de révéler les espèces animales et végétales qui peuplent cette précieuse zone humide. Une belle balade au cœur des Monédières à découvrir en famille.

Découvrir le sentier « Promenons-nous sur le sentier de l’étang »

Circuit de Las Vergnas - Darnets

Las Vergnas ou Vergnes désigne en patois Limousin l’Aulne, un arbre qui apprécie l’eau. Ce mot traduit également en Corrèze des zones marécageuses, gorgées d’eau, pas très hospitalières à premières vues.
Ce sentier pédagogique vous propose d’avoir un autre regard sur ces milieux humides. Aménagé d’un ponton et de passerelles, il vous conduit au cœur de cette zone afin d’en découvrir toutes les richesses et l’intérêt de les préserver. Une belle balade ludique pour les enfants à découvrir.

Découvrir le circuit de las Vergnas.

Bonus : pour ceux qui souhaitent faire plus de marche, le site de las Vergnas est accessible depuis le lac d’Egletons, via une randonnée de 11 kilomètres.

 

Nos suggestions