© OT Ventadour-Egletons-Monédières/Studio Photo Agnoux
LAPLEAU

Lapleau

Non loin des Gorges de la Dordogne, découvrez le village de Lapleau en Corrèze.

A 15 minutes d’Egletons en Corrèze, Lapleau, de l’occitan La Pléu, s’étend le long d’une rue principale où l’on y retrouve un patrimoine historique riche et conservé (église, châteaux, …).

Délimité par la Luzège, un affluent de la Dordogne, le village de Lapleau est situé au sein d’une nature quasi intacte. A quelques kilomètres, on peut apercevoir le Viaduc des Rochers Noirs (ou de Roche-Taillade), qui relie la commune à Soursac. Quelques sentiers de randonnée permettent d’arpenter les cascades de Neyrat ou encore d’apercevoir le splendide panorama sur la vallée de la Luzège.

 


A VOIR, A FAIRE

  • Le Viaduc des Rochers Noirs : pont suspendu par lequel passait le Transcorrézien au XXème Siècle. Classé comme Monument Historique depuis 2000, il est interdit à la circulation piétonne et routière pour raisons de sécurité. Mais il est possible de l’admirer grâce à différents points de vue. En dessous de l’ouvrage du Viaduc des rochers noirs, classée monument historique, une passerelle de 40 m à 10 m au-dessus de l’eau permet le franchissement de la Luzège et de relier les communes de Lapleau et Soursac. Sensation garantie et vue insolite sur le Viaduc ! Une randonnée de 11.2 kilomètres joint le bourg du village au Viaduc des Rochers Noirs, passant par la passerelle himalayenne.

  • L’église Saint-Etienne : église néo-romane du XIXème qui abrite la collection des trésors médiévaux des églises de l’ancien canton de Lapleau.

  • Château Rouby : datant du XVIIème siècle, il voit sa toiture en lauzéa être classée Monument Historique. Il n’est pas visitable (propriété privée)

  • Gentilhommière : ancienne maison d’habitation des Badets de Burg au XVIème Siècle, elle est aujourd’hui le siège administratif de la Communauté de Communes Ventadour-Egletons-Monédières

  • Cascade de Neyrat : du haut de son rocher, la cascade de Neyrat se jette et renvoie à une atmosphère relaxante, au sein d’une nature verdoyante. La cascade est accessible en suivant un chemin de randonnée (où il faut être bien chaussé).

  • Site de Lestrange : de ce château médiéval du XIème Siècle, il ne reste que quelques ruines, que l’on peut notamment prendre le temps de voir lors d’une randonnée de 5 kilomètres.

  • Plan d’eau de Vendahaut : plan d’eau de 2 hectares, où il est possible de se baigner (surveillance en juillet-août) et de pêcher.

Découvrez nos autres villages

Nos suggestions